750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron végétal
29 mai 2014

Bibeleskaes vegan

image(3)

 

Le Bibeles-kezako ? Ou, comme le dirait Pierre-Emmanuel Barré : « Le Bibeleskäs, qu'est-ce que c'est, Ali ? AHAAA ! »

Et là, Ali Badou panique, lui qui n'est pas alsacien, il ne sait pas, ne peut pas savoir …

Eh bien, le bibeleskaes (ou biebeleskäs, ou bibbeleskaes, ou bibeles pour les intimes, ou encore, chez ces barbares du Haut-Rhin, bibalaskas), c'est tout simplement un fromage blanc assaisonné de sel, d'ail, et de ciboulette. Au restaurant, on appelle « bibeleskaes » le plat entier : pommes de terres, au four ou sautées, et le fameux fromage blanc.

 

Pour ma part, je l'ai servi pour accompagner des boulettes de lentilles et un assortiment de légumes rôtis au four : pommes de terre, oui, mais aussi patate douce, carottes, navets. Une fois coupés, on met les légumes dans un plat, on ajoute un filet d'huile d'olive et du sel, éventuellement un peu d'aromates, on mélange (ce qui prend, allez … 30 secondes), et on enfourne au pif entre 190° et 210°.

 

Le bibeleskaes, ce n'est pas plus compliqué. Il faut juste le préparer un peu en avance pour qu'il prenne bien le goût caractéristique. La gageure, ici, était de le véganiser tout en lui donnant la richesse et l'onctuosité du fromage blanc.

 

INGREDIENTS :

 

  • 2 yaourts au soja nature

  • Du sel

  • 1 gousse d'ail

  • ½ bouquet de ciboulette

  • 1 cuiller à soupe de levure maltée

  • 1 cuiller à café de gomme de guar

  • Un filet de jus de citron

  • Dans ma famille, on ajoute un ou deux oignons blancs avec la tige. Mais cette fois, je n'en avais pas, et c'est peut-être mieux. Ma fille de deux ans n'aurait peut-être pas apprécié le goût sensiblement plus fort !

 

Nota : La levure maltée donne un goût un peu fromagé, qui permet d'évoquer celui des produits laitiers. La gomme de guar (on en trouve en magasin bio) permet de donner une onctuosité plus forte à la préparation. Le jus de citron acidule agréablement le bibeleskaes et a aussi la propriété de ralentir l'absorption des sucres, ce qui est particulièrement intéressant pour les féculents à indice glycémique élevé comme les pommes de terre ; cela permet donc d'être rassasié plus longtemps et de profiter d'une énergie libérée sur un temps plus long !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore !
Le Chaudron végétal
Publicité
Archives
  • 2014
Publicité