750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron végétal
29 mai 2014

Crème de chia à la fraise

Si vous n'aimez pas les textures un peu cracra comme le Tapioca, passez votre chemin. Cette crème avec ses billes gélatineuses évoque un peu des oeufs de grenouilles. Si en revanche vous êtes aventurier, si vous aimez les crèmes dessert un peu fermes, si vous aimez faire du bien à votre corps, alors, bienvenue dans le monde merveilleux du chia !

 

IMG_4336

 

Les graines de chia, ce sont de petites graines croustillantes, capables de se gorger de liquide, et d'en absorber jusqu'à 10 fois leur poids. Comme le tapioca, cela leur permet donc de créer des desserts, mais aussi de remplacer des oeufs en pâtisserie, et de calmer la faim. En plus, elles sont pleines de minéraux, de fer, de fibres, de vitamines et d'oméga 3... Bref, c'est un apport calorique important, mais intéressant.

J'ai décidé de marier ces graines avec des fraises, à l'occasion d'un dîner avec des amis. Ce dessert n'a pas fait l'unanimité, sur 6 convives, 3 ont adoré, 1 a aimé, 2 ont détesté. Vous voilà prévenus !

Pour un énorme saladier (8 personnes) :

INGREDIEBTS :

500g de fraises + quelques unes pour la déco

50 cl de lait de soja

6 cuillers à soupe de chia

Un peu de sucre ou de sirop d'agave

Une pincée de sel

 

AU BOULOT !

Dans un blender ou un robot, mixez les fraises.

Ajoutez les autres ingrédients, et mixez pendant 2 ou 3 minutes.

Versez cette préparation dans un saladier (ou directement dans des ramequins) et gardez-la au frais pendant quelques heures.

 

C'est aussi simple que ça !
Vous pouvez évidemment réduire les proportions et varier les ingrédients : selon la texture souhaitée, on met 2 ou 3 cuillerées de chia dans 25cl de liquide. On peut même écraser les graines pour obtenir un résultat plus lisse.
Pour ma part, j'adore mélanger du lait de soja, des graines de chia et de la vanille ; ma fille adore cette crème avec du cacao.

Version vanille

Il faut simplement veiller à bien mélanger. Sans robot, c'est possible aussi. Dans ce cas, je vous conseille de verser le liquide et les graines dans une boite hermétique, de bien la fermer et de la secouer dans tous les sens.

Enjoy !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chaudron végétal
Publicité
Archives
  • 2014
Publicité